En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Langue
 
 

Blog - Langue


 4 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!

Sceller un pacte contre impact  -  par   JulienConstant

Sceller un pacte contre impact.

Dans les exemples authentiques reproduits plus bas, je remplace le verbe "impacter", par un verbe (ou un substantif) que l'auteur aurait pu et dû employer. Plusieurs verbes pourraient le plus souvent convenir. Une cinquantaine verbes sont ainsi effacés de notre mémoire !

Alors que la liberté reste un sujet de Bac philo, et que chacun se clame libre, et attaché à son libre arbitre, combien sont conscients de la colonisation de nos esprits (cf. Serge Latouche), de notre conditionnement dans la société de consoumission ? Et tout cela se passe pourtant bien dans note tête !

Nombreux sont ceux qui luttent pour un monde juste et libre. Peu d'entre eux s'interrogent pourtant et acceptent de faire l'effort de comprendre que le capitalisme colonise et conditionne d'abord nos esprits pour nous soumettre facilement. Et que donc la lutte passe aussi par le choix de nos mots.

C'est la continuation du Plan Marshall, dont l'objectif premier et avoué (cf. Contre la Pensée Unique de Claude Hagège) était la soumission du monde à l'expansion économique américaine au moyen de la langue anglaise

Le verbe "impacter" n'est qu'un silure* parmi tant d'autres ; en diminuant le nombre de mots à notre disposition grâce à leur remplacement par des mots qui façonnent ("partenaires sociaux" est une invention dépolitisante, idem pour l'écriture inclusive, la notion de genre, extirpée de la grammaire, et la femme ajoutée en annexe suffixale -c'est un comble !- au nom de la parité.) et qui ferment notre horizon culturel, les industriels qui nous gouvernent, nous amènent à penser comme eux, c'est-à-dire peu, et nous rendent incapables d'admettre que nous sommes les victimes consentantes d'un lavage de cerveau permanent.

* Le silure est un poisson qui mange tous les autres (cf. Alain Borer - De quel amour blessée)

Impacter, impact : beurk !

Le dictionnaire de synonymes de Word 2010 ne connaît pas le verbe "impacter".  Et la dernière version, qu'en est-il ? Car cette épidémie médiatiquement "virale", loin d'être la seule d'ailleurs, s'amplifie ; hélas la destruction de notre lexique s'accélère en 2020 (pour ne pas parler de la syntaxe), et les "euh, euh, euh..." s'imposent chez de nombreux intervenants au micro, témoins du ralentissement de la pensée (morphogénèse), de l'appauvrissement du vocabulaire actif, et corollairement de la désynchronisation de la production de langue et de son oralisation. Cette maladie "virale" est si grave que certains auteurs emploient "impacter" totalement en dehors de son champ sémantique (comme impacter au lieu de équiper !), voire depuis 2019 syntaxique !


Le substantif impact est apparu en français au début du 19ème siècle :

IMPACT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1824 « point où la force projectile agit sur le pendule » (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et aux sciences d'apr. Journet-Petit t. 4); 1832 (Raymond); 2. 1955 fig. supra ex. 2. Empr. au lat.impactum supin de impigere « frapper contre; jeter contre; heurter »; le sens fig. est attesté en angl. dès 1817 (v. NED).

https://www.cnrtl.fr/etymologie/impact



academie-francaise.jpgBPI.jpgLeFigaro-Langue-francaise.jpg

Ce verbe nuisible détruit dans nos mémoires une quantité impressionnante de verbes.  Le nom commun "impact" présente lui aussi de nombreux cas d'usage impropre. Comme cela semble incroyable, voici des preuves :

Gustave Guillaume avait baptisé "subduction" cette érosion linguistique, proportionnelle à l'usage d'un mot, qui voit son programme sémantique s'élargir, se diluer. C'est ce qui semble se passer en ce moment où sémantiquement, le verbe impacter s'affaiblit


Liste non-exhaustive : 51 verbes


affecter, affaiblir, alourdir, altérer, avoir des conséquences directes, avoir pour effet, bloquer, bouleverser, compromettre, concerner, conditionner, connaître, dégrader, déranger, déséquilibrer, déstabiliser, diminuer, embarrasser, embêter, émouvoir, empêcher, entamer, ennuyer, entraver, équiper, fragiliser, frapper, freiner, gêner, handicaper, importuner, interrompre, incommoder, léser, marquer, modifier, nuire, pénaliser, perturber, prendre sur, priver, raboter, ralentir, rallonger, réduire, remettre en question, subir, supprimer, toucher, troubler, avoir une incidence sur,

La pensée, fonction centrale de l'activité cérébrale, est faite de mots, rien que de mots ; moins on a de mots, moins on pense avec puissance et précision, moins on est libre. 

Victor Hugo : "Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison."

Les sensations, les sentiments, la mémoire, et  la faculté d'apprendre de l'expérience ne sont pas de la pensée. Et non, les dauphins ne pensent pas, ni mon chat. Quoique,... comparés à certains humains...

Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893

Jadis, quand il était question de foudre, le verbe utilisé était "frapper''. exemples

La puissance et l'omniprésence du rabâchage médiatique, l'absence de vigilance et l'inconscience de nombreux intervenants s'ajoutent à l'incurie du CSA, à la dévalorisation de la parole des experts. Sur les forums, les discussions de comptoir de bar ont le même statut que les écrits de ceux qui accumulent le savoir-écrire et le savoir par l'étude et la lecture.

https://balises.bpi.fr/langues/le-verbe-impacter-existe-t-il

Voici ce que l’on peut lire à l’article "impacter" dans le Grand Robert en ligne :

Impacter
[ɛ̃pakte]
Verbe transitif
Etymologie : milieu du 20ème (in Larousse, 1962) ; de impact(ion), et -er.
Définition : solidariser avec force (deux organes anatomiques rigides ou un organe et une prothèse) de manière à rendre l'ensemble résistant.
Dérivés : impacteur.
Dans le Trésor de la langue française informatisé ou TLFI, le terme "impacter" n’est pas répertorié.
En tout cas, on ne trouve pas impacter avec le sens qu’il a dans le langage médiatique "avoir des conséquences". Impacter est un anglicisme.

Pour confirmer cette dernière assertion, je vous copie un article du site de l’Académie française sur le terme "impacter" :
Impacter
Néologismes & anglicismes
Le substantif Impact, désignant le choc d’un projectile contre un corps, ou la trace, le trou qu’il laisse, ne peut s’employer figurément que pour évoquer un effet d’une grande violence. On ne saurait en faire un simple équivalent de "conséquence", "résultat" ou "influence". C’est à tort qu’on a, en s’inspirant de l’anglais, créé la forme verbale "impacter" pour dire "avoir des conséquences, des effets, de l’influence sur quelque chose".

On dit : La crise affecte l’activité économique, a des conséquences sur l’activité économique, modifie la rentabilité, touche l’opinion. 
On ne dit pas : La crise impacte l’activité économique, impacte la rentabilité, impacte l’opinion.

Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information

Dans les exemples authentiques suivants, je remplace le verbe "impacter", par un verbe (ou un substantif) que l'auteur aurait pu et dû employer. Plusieurs verbes pourraient le plus souvent convenir.


La très médiatique femme d’Alexis Corbière, Raquel Garrido, s’est elle fendue d’un long tweet en début d’après-midi : «29 M de spectateurs à ses concerts... Vertige des chiffres qui montrent comment Johnny a physiquement impacté les français de son vivant. ..."  Houlà ! Ça adû faire mal ! C'est ma préférée ! Et venant d'une avocate, c'est un pacté cadeau je trouve !   Il a profondément marqué les Français en effet...


Ludovic Marin/AP/SIPA

Pour Gilles Johanet, procureur général près la Cour des comptes, “il nous faut réfléchir aux effets de la révolution numérique, de l’adaptation des métiers qu’elle exige, mais aussi qu’elle permet si elle est bien anticipée”.

Le caractère disruptif des révolutions technologiques est connu. Par rapport à la révolution industrielle au XIXe siècle et la révolution informatique à la fin du XXe siècle, la « révolution numérique » – c’est-à-dire, ensemble, la robotique autonome, les données de masse (big data) et l’avènement de l’intelligence artificielle – a ceci de spécifique qu’elle va supprimer des emplois qualifiés. Elle touche des secteurs préservés jusqu’ici. Les nôtres en font partie.


Loi de finances 2018 : CSG et TAXE D'HABITATION     

Les conditions d’assujettissement ou d’exonération en 2018 à la CSG, au CRDS et à la Casa sont définies par le revenu fiscal de référence (RFR) 2016, indiqué sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2017.
La hausse de la CSG n’a pas modifié ces conditions.

Stéphane Lhomme
 Certes, cet ajout ne sera possible qu'avec l'accord de l'habitant mais, en particulier si vous habitez en zone urbaine et/ou en immeuble, vous serez directement atteints, concernés par les émissions des ERL de vos voisins.


HÉNIN-BEAUMONT Près de 12 000 abonnés ont été touchés par la panne d’électricité ce jeudi matin.

https://www.lavoixdunord.fr/248958/article/2017-10-19/pres-de-12-000-abonnes-ont-ete-impactes-par-la-panne-d-electricite-ce-jeudi


Conseils d’utilisation

Un asservissement du fonctionnement aux heures creuses permettra de réduire le coût d’utilisation sans diminuer le confort d’utilisation.

https://particuliers.promotelec.com/solutions/chauffe-eau-a-accumulation-electrique-nouvelle-generation/


 WEO  La région est concernée par de grands faits structurants, qui marquent les territoires et ceux qui y habitent.
https://www.weo.fr/appel-a-projets-documentaires-2019


Du nouveau sur la sécurisation de vos Pages perso Orange !

Bonjour, 

La sécurisation des sites de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi nous allons procéder à partir du 21/05/2019 à deux changements qui vous concernent: .......Important : les contenus externes non sécurisés de votre site (par exemple les liens externes, les images ou les scripts qui seraient encore en http) seront altérés, affectés, par ce changement. Une action de votre part sera nécessaire pour en rétablir l'accès / le bon fonctionnement. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire,  cliquez ici. 


Paysages de France

... une enquête publique, durant laquelle peuvent être recueillis les avis des habitants des communes concernées.


http://refus.linky.gazpar.free.fr/ondes-repondre-erdf.htm

....mais elles vont affecter les habitants dans la durée, comme le craint l'OMS. 


  • Ne pas brancher un boitier CPL sur une multiprise. Les autres blocs d’alimentation, branchés sur cette même multiprises, peuvent réduire sévèrement les performances du CPL.


https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-wifi-a-votre-domicile/cpl-wifi-ou-ethernet-optimiser-votre-installation_214131-757210


Les consomm’acteurs influencent peu la mobilité individuelle 


Nous avons bien reçu vos pièces justificatives et nous vous en remercions.
Le contexte sanitaire lié au COVID-19 rallonge nos délais de traitement et nous en sommes sincèrement désolés.
 Mais rassurez-vous : notre équipe est mobilisée et fait de son mieux pour que vos pièces soient vérifiées au plus vite, merci d’avance de votre patience.
Petit rappel uile : le délai de validation de vos pièces ne vous empêche pas de jouer 😉.
Créditez votre compte dès maintenant et prenez part à l'aventure FDJ® !

Bien sincèrement,
Le Service Clients FDJ®


https://www.lequotidiendumedecin.fr/   https://bit.ly/2QKs3Uz

  • Interrogé par « France 3 », le secrétaire CFDT du groupement hospitalier Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) Jean-Marc Kelai dénonce les « tensions » créées par cette décision. « On trouve de l'argent pour rémunérer ces médecins intérimaires mais par contre pour le personnel non médical, on est prêt à prendre sur leurs primes de service, donc forcément les agents sont à bout », témoigne-t-il.    
    Nouveauté ! Impacter est un verbe transitif direct (pas de préposition entre le verbe et son complément). Jean-Marc Kelai innove dans la destruction de la langue en en faisant un verbe intransitif (pas de complément d'objet). Jusqu'à présent en effet, on n'avait jamais impacté sur quelque chose. Mais ici comme dans les autres exemples, on voit que les mots invasifs, (cf. les silures -Alain Borer-) comme leurs homologues végétaux, prennent la place des mots qu'ils remplacent, dans le discours, mais donc aussi dans le cerveau. 

          Comme tant d'autres, pris à leur insu dans le lavage de cerveau permanent des médias électroniques, Jean-Marc-Kelai n'a hélas pas à sa disposition immédiate les mots justes, en train de s'estomper dans sa mémoire passive ; car les moyens français d'exprimer son idée sont à portée de... langue !

- On est prêt à diminuer leurs primes, on est prêt à raboter leurs primes, on est prêt à prendre sur leurs primes, on est prêt à supprimer leurs primes, on est prêt à annuler leurs primes...

  • Message syndical : Baisse drastique du nombre d'adhérents et aucun reversement sur les cotisations de la part du siège national lui aussi pénalisé, affecté, touché concerné, lésé, fragilisé, financièrement en particulier suite au départ du SE UNSA et du SIEN. Nous vivons sur les réserves.  Ce n'est pas que l'auteur refuse d'employer ces participes passés, ou qu'il aime particulièrement "impacté" ; c'est bien que seul, "impacté", se présente spontanément et instantanément à son esprit.  Le résultat du lavage de cerveau c'est exactement cela. Nous y sommes soumis en permanence. 
  • Message syndical  :  Retraités, nous sommes déjà lésés par la baisse de nos pensions avec la stagnation de la revalorisation, 0,3 % cette année avec l'année dernière 25 % d'augmentation de la CSG. Il faut aussi être solidaires de nos enfants et petits enfants.

  • Message du SAV O2Switch (mon hébergeur web) :

    Le 13/04/2020 à 11:45Support Technique

    Bonjour,
    Si vous êtes sur une connexion partagée, ce n'est pas sécurisé.
    Si vous êtes sur une connexion personnelle, cela ne vous
    impact pas.
    On constate ici la confusion nom/verbe, conséquence de l'intrusion de impacter et de l'ancienneté de la présence de nom impact en français (début 19ème siècle).

  • 20/11/2019     Par Le Courrier Cauchois
    Installé il y a trois semaines à Sainte-Marie-des-Champs (Seine-Maritime), près d'Yvetot, le nouveau compteur Linky, auxquels sont rattachés les bâtiments communaux, ne fait que disjoncter. Un problème qui perturbe le fonctionnement de la commune.

  • - www.ventdecolere.org/actualites/PPE-projet-description-critique-13-mars-2019
    Cette note vise à calculer les superficies et les personnes susceptibles d’être fortement perturbées par les éoliennes en France. On constate ici l'affaiblissement (la subduction) du verbe impacter, puisque l'auteur éprouve le besoin d'ajouter "fortement". Or on ne peut pas plus être "faiblement" impacté qu'on pourrait être "très" exceptionnel. C'est exceptionnel ou pas, c'est impacté ou pas.
  • - Microsoft Edge, le dernier navigateur de l'entreprise, n'est pas concerné par cette faille.
  • - La crise des gilets jaunes  compromet la croissance.
     
  • - Plusieurs communes ont été perturbées, touchées par ses violences.
  • - Aurélien Bernier : les tarifs régulés ont augmenté d’environ 36 % depuis 2010. Aujourd’hui ils grimpent car ils sont conditionnés par le prix des marchés européens de l’électricité.
     
  • - La Décroissance, n°148, avril 2018, page 13. Concomitamment, l'accroisssemen des causes d'infertilité (reproduction bien après 25 ans, alors que c'est l'âge optimal de fertilité pour les femmes), contamination chimique fragilisant, compromettant, perturbant, les gamétogénèses masculine et féminine...
     
  • - La Décroissance, n°155, décembre 2018 page 12 Faire décroître la limite de vitesse à 80km/h, c'est aussi une mesure qui va dans le bon sens en diminuant le nombre de tués sur les routes. Même les rares auteurs attentifs à la qualité de la langue baignent dans le bouillon pollué et polluant des médias ; et donc même eux sont contaminés par la déchéance linguistique.
     
  • - 2019 janvier https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeInformer!load.action. Quelques internautes incitent leurs contacts des réseaux sociaux à signaler massivement sur www.internet-signalement.gouv.fr des contenus qui les ont particulièrement choqués. Ces incitations partent d’une bonne intention – lutter contre les contenus illicites sur Internet – mais s’avèrent contre-productives. Une action est entreprise par les enquêteurs dès le premier signalement. L’envoi massif de signalements, pour signaler un unique contenu, les oblige à des manipulations inutiles qui ralentissent, freinent leur travail.
     
  • - TV : Plus de cent soixante millions de personnes sont touchées par le froid
     
  • Déstabilisés par cette fragilité financière, les marchés réagissent négativement...
     
  • Fragiliser, compromettre, remettre en question le budget,
     
  • Le directeur d’EDF, interrogé sur les risques accrus d’incendies avec le compteur Linky, a déclaré : “de toute façon, les incendies de compteur sont rarissimes”.La plus grande susceptibilité des compteurs communicants d’être frappés par la foudre.  
  • - Annie Lobé.  http://www.santepublique-editions.fr/lettre-d-annie-lobe-au-president-macron-11-decembre-2018.html  Il y a tout lieu de craindre que la France soit en PANNE GÉANTE permanente lorsque les grandes entreprises et les administrations seront équipées.
     
  • - L'effet mortel des néonicotinoides.
  • - La crise des gilets jaunes compromettra la croissance
     
  • - Lycées perturbés par les blocages
     
  • - Alourdies par la hausse de la CSG, les taxes sur gasoil...
     
  • - Le modèle économique est fragilisé par les grèves à répétition.
  • - La Décroissance  "Nos prédations d'occidentaux liées à notre mode de vie ont des conséquences directes mais de manière peu palpable nos frères humains à l'autre bout de la planète. Denis Bayon, N°153 octobre 2018.
  • - La panne informatique à La Poste a touché les 8 500 bureaux en France et a duré une bonne partie de la journée, a appris lundi franceinfo.
     
  • - Un bug informatique a bloqué toutes les opérations au guichet de La Poste dans toute la France, lundi 9 avril, a appris franceinfo auprès de l'entreprise.
     
  • - Cet incident informatique a concerné les 8 500 bureaux de La Poste en France et a duré une bonne partie de la journée.
     
  • - Les opérations aux distributeurs et sur internet n'ont pas été interrompues par ce bug.
     
  • - Appeler à une journée d’actions, de grèves et de manifestations, c’est facile, réussir une mobilisation c’est une autre paire de manches”, reconnaît le leader d’une des organisations syndicales signataires de l’appel à la mobilisation du 22 mars. “Si la mobilisation est inférieure à celle du 10 octobre dernier, notre crédibilité auprès du gouvernement comme des agents publics serait profondément affaiblie, entamée”, admet un autre représentant du personnel.
     
  • - Plus le temps passera, plus l'espérance de vie diminuera. La sédentarité qui n'a en effet pas vraiment affecté les générations du baby-boom fragilise les jeunes générations de manière significative, et ce dès leur plus jeune âge.  https://www.notre-planete.info/actualites/4404-baisse-esperance-de-vie-Francais
  • - https://assistance.nuxit.com/forums/topic/nouvelle-limitation-envoi-courriels
    Solution : prendre un serveur dédié, avec votre propre adresse IP, où vos mailings ne risqueront pas d'affecter les autres clients hébergés sur la même plateforme mutualisée.
     
  • La baisse de leurs revenus compromettra, pénalisera, le taux de croissance de notre économie.
     
  • Panne électrique : Enedis ... pour les clients touchés, concernés, privés de courant.
     
  • Loi de finances 2018 : CSG et TAXE D'HABITATION    Les conditions d’assujettissement ou d’exoneration en 2018 à la CSG, au CRDS et à la Casa sont définies par le revenu fiscal de référence (RFR) 2016, indiqué sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2017. La hausse de la CSG n’est pas modifiée par ces conditions.
  •  La très médiatique femme d’Alexis Corbière, Raquel Garrido, s’est elle fendue d’un long tweet en début d’après-midi : «29 millions de spectateurs à ses concerts... Vertige des chiffres qui montrent comment Johnny a physiquement  marqué les français de son vivant. ..."
     
  • Appeler à une journée d’actions, de grèves et de manifestations, c’est facile, réussir une mobilisation c’est une autre paire de manches”, reconnaît le leader d’une des organisations syndicales signataires de l’appel à la mobilisation du 22 mars. “Si la mobilisation est inférieure à celle du 10 octobre dernier, notre crédibilité auprès du gouvernement comme des agents publics serait profondément entamée ”, admet un autre représentant du personnel.
     
  • Assemblée nationale : séance des questions au gouvernement 23 janvier. Mme Charlotte Lecocq. Madame la ministre des solidarités et de la santé, comme vous le savez, la situation de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est devenue particulièrement difficile. En effet, l’allongement de la durée de vie et le maintien à domicile le plus durable possible ont pour effet que les personnes arrivant en EHPAD sont généralement dans une situation de dépendance élevée. Cette tendance a fortement dégradé les conditions d’exercice de l’ensemble des professionnels, alourdissant leurs  conditions de travail. Cette situation entraîne notamment des conséquences sur la santé au travail, ...
     
  • Madame la ministre, en 2050 plus d’un tiers de la population française aura atteint l’âge de soixante ans. Aussi, je souhaite connaître les mesures que vous envisagez pour prendre en compte les conséquences, effets du vieillissement de la population et pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels concernés.

Lire la suite

Sceller un pacte contre impact.

Dans les exemples authentiques reproduits plus bas, je remplace le verbe "impacter", par un verbe (ou un substantif) que l'auteur aurait pu et dû employer. Plusieurs verbes pourraient le plus souvent convenir. Une cinquantaine verbes sont ainsi effacés de notre mémoire !

Alors que la liberté reste un sujet de Bac philo, et que chacun se clame libre, et attaché à son libre arbitre, combien sont conscients de la colonisation de nos esprits (cf. Serge Latouche), de notre conditionnement dans la société de consoumission ? Et tout cela se passe pourtant bien dans note tête !

Nombreux sont ceux qui luttent pour un monde juste et libre. Peu d'entre eux s'interrogent pourtant et acceptent de faire l'effort de comprendre que le capitalisme colonise et conditionne d'abord nos esprits pour nous soumettre facilement. Et que donc la lutte passe aussi par le choix de nos mots.

C'est la continuation du Plan Marshall, dont l'objectif premier et avoué (cf. Contre la Pensée Unique de Claude Hagège) était la soumission du monde à l'expansion économique américaine au moyen de la langue anglaise

Le verbe "impacter" n'est qu'un silure* parmi tant d'autres ; en diminuant le nombre de mots à notre disposition grâce à leur remplacement par des mots qui façonnent ("partenaires sociaux" est une invention dépolitisante, idem pour l'écriture inclusive, la notion de genre, extirpée de la grammaire, et la femme ajoutée en annexe suffixale -c'est un comble !- au nom de la parité.) et qui ferment notre horizon culturel, les industriels qui nous gouvernent, nous amènent à penser comme eux, c'est-à-dire peu, et nous rendent incapables d'admettre que nous sommes les victimes consentantes d'un lavage de cerveau permanent.

* Le silure est un poisson qui mange tous les autres (cf. Alain Borer - De quel amour blessée)

Impacter, impact : beurk !

Le dictionnaire de synonymes de Word 2010 ne connaît pas le verbe "impacter".  Et la dernière version, qu'en est-il ? Car cette épidémie médiatiquement "virale", loin d'être la seule d'ailleurs, s'amplifie ; hélas la destruction de notre lexique s'accélère en 2020 (pour ne pas parler de la syntaxe), et les "euh, euh, euh..." s'imposent chez de nombreux intervenants au micro, témoins du ralentissement de la pensée (morphogénèse), de l'appauvrissement du vocabulaire actif, et corollairement de la désynchronisation de la production de langue et de son oralisation. Cette maladie "virale" est si grave que certains auteurs emploient "impacter" totalement en dehors de son champ sémantique (comme impacter au lieu de équiper !), voire depuis 2019 syntaxique !


Le substantif impact est apparu en français au début du 19ème siècle :

IMPACT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1824 « point où la force projectile agit sur le pendule » (Raymond, Dict. des termes appropriés aux arts et aux sciences d'apr. Journet-Petit t. 4); 1832 (Raymond); 2. 1955 fig. supra ex. 2. Empr. au lat.impactum supin de impigere « frapper contre; jeter contre; heurter »; le sens fig. est attesté en angl. dès 1817 (v. NED).

https://www.cnrtl.fr/etymologie/impact



academie-francaise.jpgBPI.jpgLeFigaro-Langue-francaise.jpg

Ce verbe nuisible détruit dans nos mémoires une quantité impressionnante de verbes.  Le nom commun "impact" présente lui aussi de nombreux cas d'usage impropre. Comme cela semble incroyable, voici des preuves :

Gustave Guillaume avait baptisé "subduction" cette érosion linguistique, proportionnelle à l'usage d'un mot, qui voit son programme sémantique s'élargir, se diluer. C'est ce qui semble se passer en ce moment où sémantiquement, le verbe impacter s'affaiblit


Liste non-exhaustive : 51 verbes


affecter, affaiblir, alourdir, altérer, avoir des conséquences directes, avoir pour effet, bloquer, bouleverser, compromettre, concerner, conditionner, connaître, dégrader, déranger, déséquilibrer, déstabiliser, diminuer, embarrasser, embêter, émouvoir, empêcher, entamer, ennuyer, entraver, équiper, fragiliser, frapper, freiner, gêner, handicaper, importuner, interrompre, incommoder, léser, marquer, modifier, nuire, pénaliser, perturber, prendre sur, priver, raboter, ralentir, rallonger, réduire, remettre en question, subir, supprimer, toucher, troubler, avoir une incidence sur,

La pensée, fonction centrale de l'activité cérébrale, est faite de mots, rien que de mots ; moins on a de mots, moins on pense avec puissance et précision, moins on est libre. 

Victor Hugo : "Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison."

Les sensations, les sentiments, la mémoire, et  la faculté d'apprendre de l'expérience ne sont pas de la pensée. Et non, les dauphins ne pensent pas, ni mon chat. Quoique,... comparés à certains humains...

Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893
Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison.
Lire la suite: https://www.brainyquote.com/fr/citation/victor-hugo_104893

Jadis, quand il était question de foudre, le verbe utilisé était "frapper''. exemples

La puissance et l'omniprésence du rabâchage médiatique, l'absence de vigilance et l'inconscience de nombreux intervenants s'ajoutent à l'incurie du CSA, à la dévalorisation de la parole des experts. Sur les forums, les discussions de comptoir de bar ont le même statut que les écrits de ceux qui accumulent le savoir-écrire et le savoir par l'étude et la lecture.

https://balises.bpi.fr/langues/le-verbe-impacter-existe-t-il

Voici ce que l’on peut lire à l’article "impacter" dans le Grand Robert en ligne :

Impacter
[ɛ̃pakte]
Verbe transitif
Etymologie : milieu du 20ème (in Larousse, 1962) ; de impact(ion), et -er.
Définition : solidariser avec force (deux organes anatomiques rigides ou un organe et une prothèse) de manière à rendre l'ensemble résistant.
Dérivés : impacteur.
Dans le Trésor de la langue française informatisé ou TLFI, le terme "impacter" n’est pas répertorié.
En tout cas, on ne trouve pas impacter avec le sens qu’il a dans le langage médiatique "avoir des conséquences". Impacter est un anglicisme.

Pour confirmer cette dernière assertion, je vous copie un article du site de l’Académie française sur le terme "impacter" :
Impacter
Néologismes & anglicismes
Le substantif Impact, désignant le choc d’un projectile contre un corps, ou la trace, le trou qu’il laisse, ne peut s’employer figurément que pour évoquer un effet d’une grande violence. On ne saurait en faire un simple équivalent de "conséquence", "résultat" ou "influence". C’est à tort qu’on a, en s’inspirant de l’anglais, créé la forme verbale "impacter" pour dire "avoir des conséquences, des effets, de l’influence sur quelque chose".

On dit : La crise affecte l’activité économique, a des conséquences sur l’activité économique, modifie la rentabilité, touche l’opinion. 
On ne dit pas : La crise impacte l’activité économique, impacte la rentabilité, impacte l’opinion.

Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information

Dans les exemples authentiques suivants, je remplace le verbe "impacter", par un verbe (ou un substantif) que l'auteur aurait pu et dû employer. Plusieurs verbes pourraient le plus souvent convenir.


La très médiatique femme d’Alexis Corbière, Raquel Garrido, s’est elle fendue d’un long tweet en début d’après-midi : «29 M de spectateurs à ses concerts... Vertige des chiffres qui montrent comment Johnny a physiquement impacté les français de son vivant. ..."  Houlà ! Ça adû faire mal ! C'est ma préférée ! Et venant d'une avocate, c'est un pacté cadeau je trouve !   Il a profondément marqué les Français en effet...


Ludovic Marin/AP/SIPA

Pour Gilles Johanet, procureur général près la Cour des comptes, “il nous faut réfléchir aux effets de la révolution numérique, de l’adaptation des métiers qu’elle exige, mais aussi qu’elle permet si elle est bien anticipée”.

Le caractère disruptif des révolutions technologiques est connu. Par rapport à la révolution industrielle au XIXe siècle et la révolution informatique à la fin du XXe siècle, la « révolution numérique » – c’est-à-dire, ensemble, la robotique autonome, les données de masse (big data) et l’avènement de l’intelligence artificielle – a ceci de spécifique qu’elle va supprimer des emplois qualifiés. Elle touche des secteurs préservés jusqu’ici. Les nôtres en font partie.


Loi de finances 2018 : CSG et TAXE D'HABITATION     

Les conditions d’assujettissement ou d’exonération en 2018 à la CSG, au CRDS et à la Casa sont définies par le revenu fiscal de référence (RFR) 2016, indiqué sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2017.
La hausse de la CSG n’a pas modifié ces conditions.

Stéphane Lhomme
 Certes, cet ajout ne sera possible qu'avec l'accord de l'habitant mais, en particulier si vous habitez en zone urbaine et/ou en immeuble, vous serez directement atteints, concernés par les émissions des ERL de vos voisins.


HÉNIN-BEAUMONT Près de 12 000 abonnés ont été touchés par la panne d’électricité ce jeudi matin.

https://www.lavoixdunord.fr/248958/article/2017-10-19/pres-de-12-000-abonnes-ont-ete-impactes-par-la-panne-d-electricite-ce-jeudi


Conseils d’utilisation

Un asservissement du fonctionnement aux heures creuses permettra de réduire le coût d’utilisation sans diminuer le confort d’utilisation.

https://particuliers.promotelec.com/solutions/chauffe-eau-a-accumulation-electrique-nouvelle-generation/


 WEO  La région est concernée par de grands faits structurants, qui marquent les territoires et ceux qui y habitent.
https://www.weo.fr/appel-a-projets-documentaires-2019


Du nouveau sur la sécurisation de vos Pages perso Orange !

Bonjour, 

La sécurisation des sites de nos clients est notre priorité. C'est pourquoi nous allons procéder à partir du 21/05/2019 à deux changements qui vous concernent: .......Important : les contenus externes non sécurisés de votre site (par exemple les liens externes, les images ou les scripts qui seraient encore en http) seront altérés, affectés, par ce changement. Une action de votre part sera nécessaire pour en rétablir l'accès / le bon fonctionnement. Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire,  cliquez ici. 


Paysages de France

... une enquête publique, durant laquelle peuvent être recueillis les avis des habitants des communes concernées.


http://refus.linky.gazpar.free.fr/ondes-repondre-erdf.htm

....mais elles vont affecter les habitants dans la durée, comme le craint l'OMS. 


  • Ne pas brancher un boitier CPL sur une multiprise. Les autres blocs d’alimentation, branchés sur cette même multiprises, peuvent réduire sévèrement les performances du CPL.


https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-wifi-a-votre-domicile/cpl-wifi-ou-ethernet-optimiser-votre-installation_214131-757210


Les consomm’acteurs influencent peu la mobilité individuelle 


Nous avons bien reçu vos pièces justificatives et nous vous en remercions.
Le contexte sanitaire lié au COVID-19 rallonge nos délais de traitement et nous en sommes sincèrement désolés.
 Mais rassurez-vous : notre équipe est mobilisée et fait de son mieux pour que vos pièces soient vérifiées au plus vite, merci d’avance de votre patience.
Petit rappel uile : le délai de validation de vos pièces ne vous empêche pas de jouer 😉.
Créditez votre compte dès maintenant et prenez part à l'aventure FDJ® !

Bien sincèrement,
Le Service Clients FDJ®


https://www.lequotidiendumedecin.fr/   https://bit.ly/2QKs3Uz

  • Interrogé par « France 3 », le secrétaire CFDT du groupement hospitalier Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) Jean-Marc Kelai dénonce les « tensions » créées par cette décision. « On trouve de l'argent pour rémunérer ces médecins intérimaires mais par contre pour le personnel non médical, on est prêt à prendre sur leurs primes de service, donc forcément les agents sont à bout », témoigne-t-il.    
    Nouveauté ! Impacter est un verbe transitif direct (pas de préposition entre le verbe et son complément). Jean-Marc Kelai innove dans la destruction de la langue en en faisant un verbe intransitif (pas de complément d'objet). Jusqu'à présent en effet, on n'avait jamais impacté sur quelque chose. Mais ici comme dans les autres exemples, on voit que les mots invasifs, (cf. les silures -Alain Borer-) comme leurs homologues végétaux, prennent la place des mots qu'ils remplacent, dans le discours, mais donc aussi dans le cerveau. 

          Comme tant d'autres, pris à leur insu dans le lavage de cerveau permanent des médias électroniques, Jean-Marc-Kelai n'a hélas pas à sa disposition immédiate les mots justes, en train de s'estomper dans sa mémoire passive ; car les moyens français d'exprimer son idée sont à portée de... langue !

- On est prêt à diminuer leurs primes, on est prêt à raboter leurs primes, on est prêt à prendre sur leurs primes, on est prêt à supprimer leurs primes, on est prêt à annuler leurs primes...

  • Message syndical : Baisse drastique du nombre d'adhérents et aucun reversement sur les cotisations de la part du siège national lui aussi pénalisé, affecté, touché concerné, lésé, fragilisé, financièrement en particulier suite au départ du SE UNSA et du SIEN. Nous vivons sur les réserves.  Ce n'est pas que l'auteur refuse d'employer ces participes passés, ou qu'il aime particulièrement "impacté" ; c'est bien que seul, "impacté", se présente spontanément et instantanément à son esprit.  Le résultat du lavage de cerveau c'est exactement cela. Nous y sommes soumis en permanence. 
  • Message syndical  :  Retraités, nous sommes déjà lésés par la baisse de nos pensions avec la stagnation de la revalorisation, 0,3 % cette année avec l'année dernière 25 % d'augmentation de la CSG. Il faut aussi être solidaires de nos enfants et petits enfants.

  • Message du SAV O2Switch (mon hébergeur web) :

    Le 13/04/2020 à 11:45Support Technique

    Bonjour,
    Si vous êtes sur une connexion partagée, ce n'est pas sécurisé.
    Si vous êtes sur une connexion personnelle, cela ne vous
    impact pas.
    On constate ici la confusion nom/verbe, conséquence de l'intrusion de impacter et de l'ancienneté de la présence de nom impact en français (début 19ème siècle).

  • 20/11/2019     Par Le Courrier Cauchois
    Installé il y a trois semaines à Sainte-Marie-des-Champs (Seine-Maritime), près d'Yvetot, le nouveau compteur Linky, auxquels sont rattachés les bâtiments communaux, ne fait que disjoncter. Un problème qui perturbe le fonctionnement de la commune.

  • - www.ventdecolere.org/actualites/PPE-projet-description-critique-13-mars-2019
    Cette note vise à calculer les superficies et les personnes susceptibles d’être fortement perturbées par les éoliennes en France. On constate ici l'affaiblissement (la subduction) du verbe impacter, puisque l'auteur éprouve le besoin d'ajouter "fortement". Or on ne peut pas plus être "faiblement" impacté qu'on pourrait être "très" exceptionnel. C'est exceptionnel ou pas, c'est impacté ou pas.
  • - Microsoft Edge, le dernier navigateur de l'entreprise, n'est pas concerné par cette faille.
  • - La crise des gilets jaunes  compromet la croissance.
     
  • - Plusieurs communes ont été perturbées, touchées par ses violences.
  • - Aurélien Bernier : les tarifs régulés ont augmenté d’environ 36 % depuis 2010. Aujourd’hui ils grimpent car ils sont conditionnés par le prix des marchés européens de l’électricité.
     
  • - La Décroissance, n°148, avril 2018, page 13. Concomitamment, l'accroisssemen des causes d'infertilité (reproduction bien après 25 ans, alors que c'est l'âge optimal de fertilité pour les femmes), contamination chimique fragilisant, compromettant, perturbant, les gamétogénèses masculine et féminine...
     
  • - La Décroissance, n°155, décembre 2018 page 12 Faire décroître la limite de vitesse à 80km/h, c'est aussi une mesure qui va dans le bon sens en diminuant le nombre de tués sur les routes. Même les rares auteurs attentifs à la qualité de la langue baignent dans le bouillon pollué et polluant des médias ; et donc même eux sont contaminés par la déchéance linguistique.
     
  • - 2019 janvier https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeInformer!load.action. Quelques internautes incitent leurs contacts des réseaux sociaux à signaler massivement sur www.internet-signalement.gouv.fr des contenus qui les ont particulièrement choqués. Ces incitations partent d’une bonne intention – lutter contre les contenus illicites sur Internet – mais s’avèrent contre-productives. Une action est entreprise par les enquêteurs dès le premier signalement. L’envoi massif de signalements, pour signaler un unique contenu, les oblige à des manipulations inutiles qui ralentissent, freinent leur travail.
     
  • - TV : Plus de cent soixante millions de personnes sont touchées par le froid
     
  • Déstabilisés par cette fragilité financière, les marchés réagissent négativement...
     
  • Fragiliser, compromettre, remettre en question le budget,
     
  • Le directeur d’EDF, interrogé sur les risques accrus d’incendies avec le compteur Linky, a déclaré : “de toute façon, les incendies de compteur sont rarissimes”.La plus grande susceptibilité des compteurs communicants d’être frappés par la foudre.  
  • - Annie Lobé.  http://www.santepublique-editions.fr/lettre-d-annie-lobe-au-president-macron-11-decembre-2018.html  Il y a tout lieu de craindre que la France soit en PANNE GÉANTE permanente lorsque les grandes entreprises et les administrations seront équipées.
     
  • - L'effet mortel des néonicotinoides.
  • - La crise des gilets jaunes compromettra la croissance
     
  • - Lycées perturbés par les blocages
     
  • - Alourdies par la hausse de la CSG, les taxes sur gasoil...
     
  • - Le modèle économique est fragilisé par les grèves à répétition.
  • - La Décroissance  "Nos prédations d'occidentaux liées à notre mode de vie ont des conséquences directes mais de manière peu palpable nos frères humains à l'autre bout de la planète. Denis Bayon, N°153 octobre 2018.
  • - La panne informatique à La Poste a touché les 8 500 bureaux en France et a duré une bonne partie de la journée, a appris lundi franceinfo.
     
  • - Un bug informatique a bloqué toutes les opérations au guichet de La Poste dans toute la France, lundi 9 avril, a appris franceinfo auprès de l'entreprise.
     
  • - Cet incident informatique a concerné les 8 500 bureaux de La Poste en France et a duré une bonne partie de la journée.
     
  • - Les opérations aux distributeurs et sur internet n'ont pas été interrompues par ce bug.
     
  • - Appeler à une journée d’actions, de grèves et de manifestations, c’est facile, réussir une mobilisation c’est une autre paire de manches”, reconnaît le leader d’une des organisations syndicales signataires de l’appel à la mobilisation du 22 mars. “Si la mobilisation est inférieure à celle du 10 octobre dernier, notre crédibilité auprès du gouvernement comme des agents publics serait profondément affaiblie, entamée”, admet un autre représentant du personnel.
     
  • - Plus le temps passera, plus l'espérance de vie diminuera. La sédentarité qui n'a en effet pas vraiment affecté les générations du baby-boom fragilise les jeunes générations de manière significative, et ce dès leur plus jeune âge.  https://www.notre-planete.info/actualites/4404-baisse-esperance-de-vie-Francais
  • - https://assistance.nuxit.com/forums/topic/nouvelle-limitation-envoi-courriels
    Solution : prendre un serveur dédié, avec votre propre adresse IP, où vos mailings ne risqueront pas d'affecter les autres clients hébergés sur la même plateforme mutualisée.
     
  • La baisse de leurs revenus compromettra, pénalisera, le taux de croissance de notre économie.
     
  • Panne électrique : Enedis ... pour les clients touchés, concernés, privés de courant.
     
  • Loi de finances 2018 : CSG et TAXE D'HABITATION    Les conditions d’assujettissement ou d’exoneration en 2018 à la CSG, au CRDS et à la Casa sont définies par le revenu fiscal de référence (RFR) 2016, indiqué sur l’avis d’imposition sur le revenu de 2017. La hausse de la CSG n’est pas modifiée par ces conditions.
  •  La très médiatique femme d’Alexis Corbière, Raquel Garrido, s’est elle fendue d’un long tweet en début d’après-midi : «29 millions de spectateurs à ses concerts... Vertige des chiffres qui montrent comment Johnny a physiquement  marqué les français de son vivant. ..."
     
  • Appeler à une journée d’actions, de grèves et de manifestations, c’est facile, réussir une mobilisation c’est une autre paire de manches”, reconnaît le leader d’une des organisations syndicales signataires de l’appel à la mobilisation du 22 mars. “Si la mobilisation est inférieure à celle du 10 octobre dernier, notre crédibilité auprès du gouvernement comme des agents publics serait profondément entamée ”, admet un autre représentant du personnel.
     
  • Assemblée nationale : séance des questions au gouvernement 23 janvier. Mme Charlotte Lecocq. Madame la ministre des solidarités et de la santé, comme vous le savez, la situation de nombreux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est devenue particulièrement difficile. En effet, l’allongement de la durée de vie et le maintien à domicile le plus durable possible ont pour effet que les personnes arrivant en EHPAD sont généralement dans une situation de dépendance élevée. Cette tendance a fortement dégradé les conditions d’exercice de l’ensemble des professionnels, alourdissant leurs  conditions de travail. Cette situation entraîne notamment des conséquences sur la santé au travail, ...
     
  • Madame la ministre, en 2050 plus d’un tiers de la population française aura atteint l’âge de soixante ans. Aussi, je souhaite connaître les mesures que vous envisagez pour prendre en compte les conséquences, effets du vieillissement de la population et pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels concernés.

Fermer

Publié le 13/11/2018 14:13   | |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !