Chimpanzé du Présent

Accueil  Blog 
Rouler « gagnant/gagnant »

L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La nature, les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’ADEME sont fixés par le Code de l’environnement.
https://www.ademe.fr/connaitre/presentation-lademe/instances-statut-lademe

L'ADEME, instance gouvernementale, ne peut être accusée des mêmes crimes que mon journal préféré : La Décroissance. Pourtant, son site affiche depuis bien longtemps ceci :

"couper le moteur dès que l’on s’arrête plus de 20 secondes. L’arrêt/redémarrage du véhicule est plus économe que de laisser tourner le moteur au-delà de 20 secondes ;"

Il suffit d'évoquer cette simple réalité, et d'insister un peu sur cette évidence, facile à vérifier par soi-même, pour mettre en colère de nombreux automobilistes, confrontés à leur propre dissonance cognitive. La plupart d'entre eux tiennent en effet le discours unique de la transition-énergétique-écologique-économie-circulaire-croissance-verte, et la vérité étant par essence blessante, ils sont pris en flagrant délit d'incohérence.

Or essence, diesel, propane, éthanol ou électricité, la bagnole structure profondément notre moi, notre personnalité ; y toucher, c'est souvent blesser.

Rouler « gagnant/gagnant » : conseils pour l’entretien des véhicules

https://www.ademe.fr/en/expertises/mobilite-transports/passer-a-laction/solutions-technologiques/dossier/optimiser-lutilisation-lentretien-vehicule/rouler-gagnantgagnant-conseils-lentretien-vehicules

Updated 05/19/2014

Utiliser sa voiture, c’est la conduire, mais c’est aussi l’entretenir, afin de préserver durablement ses qualités d’origine. De même conduire en souplesse, rouler à vitesse modérée, anticiper le freinage… génèrent des économies substantielles.

Aujourd’hui il est possible d’utiliser son véhicule de façon intelligente en adoptant une conduite économe et en utilisant efficacement les équipements. Cela permet de réduire la consommation du véhicule et les émissions de CO2 associées, de contrôler son budget.

Quelques gestes simples peuvent suffire :

En conclusion, aujourd'hui on peut :


Date de création : 04/02/2019 16:51
Dernière modification : 03/03/2019 11:13
Catégorie :
Page lue 4820 fois
Haut

© 2004-2024

Document généré en 0 seconde