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Chers les carburants ? Mais, véhicules à l'arrêt, les moteurs tournent...

Chers les carburants ? Mais, véhicules à l'arrêt, les moteurs tournent...

L'âge des Low-Techs, Philippe Bihouix 2014 page 60 :

"Certes, les prix de l'essence et du diesel augmentent, mais franchement, pas tellement plus que tout le reste : les loyers, l'immobilier, la baguette, ou le café au comptoir - surtout depuis le passage à l'euro, non ? Et si l'on compare l'évolution depuis les années 1970 du salaire horaire minimal et du prix au litre d'essence, clairement, le carburant est de nos jours nettement moins cher : il faut travailler moins longtemps pour faire le plein de sa voiture, et en plus celle-ci consomme moins - par contre l'évolution urbaine, et les habitudes nous font faire plus de kilomètres."

Pollution (bruit, odeur), consommation

Les colibris sont bien gentils, mais chacun-sa-part ça ne suffira pas. Cela dit, essayer d'ouvrir les yeux, se regarder gaspiller, et décider de ménager son environnement immédiat, pourquoi s'en priver ?

Et déjà allumer et régler l'indispensable GPS avant de faire tourner le moteur, et noon pas, comme le plus souvent l'inverse !

Alors qu'en cette fin de l'année 2018, les gilets jaunes laissent tourner leur moteur à l'arrêt tout en réclamant un carburant moins cher, depuis des années, j'économise un plein tous les 5000 km en coupant mon moteur quand ma voiture est à l'arrêt. Et comme j'ai une conduite "souple et apaisée", pas de 4X4, comme une gilet-jaune célèbre, ma consommation moyenne ne se situe pas dans les extrêmes de mon entourage (2018 : Lodgy 115 ch essence : en ville : (6,5 l, sur route 5,2 l.)

J'économise un plein tous les 5000 km
en coupant mon moteur quand ma voiture est à l'arrêt
.

De plus, au ralenti un moteur s'encrasse (C'est pourquoi, on entend souvent ce conseil donné avant un contrôle technique : "Allez décrasser le moteur sur l'autoroute.")

Autre détail de taille, moins on roule vite, moins on freine, et donc moins on émet de particules fines de pneus et de freins.

A l'arrêt, le silence est très agréable, mais allez comprendre ça avec l'habitude profondément ancrée de la douce musique du moteur...

Voir aussi : Charles Swanton : "Même si le risque de cancer du poumon lié à la pollution de l’air est largement inférieur à celui dû au tabagisme, nous n’avons aucun contrôle sur ce que nous respirons tous, note le chercheur dans The Guardian.  Nous avons démontré que la pollution atmosphérique réveillait ces cellules dans les poumons, les encourageant à se développer et potentiellement à former des tumeurs"

" Aucun contrôle ?  Voire !  Couper le moteur à l'arrêt, c'est pourtant bien contrôler ce qu'on peut en supprimant la  pollution la plus stupide.


A l'arrêt, je ne respire pas mes gaz d'échappement, ni mes enfants, ni les gens autour de ma voiture (les piétons, les cyclistes, les enfants dans les poussettes, les clients chez le fleuriste dont la porte est ouverte...)

A propos de pollution la presse s'est fait l'écho d'un avis de l'OMS, Le Centre International de la Recherche sur le Cancer : Les experts réunis à Lyon ont estimé qu'il y avait à présent suffisamment de preuves démontrant qu'une exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1). Le Monde

Et que dire du cas extrêmement fréquent de ces automobilistes à l'arrêt, penchés sur leur écran, moteur tournant, et même fenêtre ouverte. (- il fait chaud, j'ai mis la clim, - il fait froid, j'ai le chauffage, - ou plus simplement : bof...) Et notamment les véhicules municipaux, qui tournent tous au ralenti à l'arrêt sans autre raison que l'inconscience des limites, de la pollution, quasi-invisible. Et on larmoie sur le budget communal bien sûr...

A l'arrêt, le silence est très agréable, mais allez comprendre ça avec l'habitude profondément ancrée de la douce musique du moteur...

Dans ces villes où les maires sont plus verts que la chlorophylle, et eux aussi laissent tourner, comme la police, les pompiers... N'oublions pas les autobus et les autocars.  Pour ces derniers, on sait que certaines sociétés essaient de réagir. Mais en recourant à des mouchards électroniques. Pourtant en relevant les distances et les consommations moyennes, on peut définir un volume à ne pas dépasser...  Bref, rares sont ceux qu'intéresse la question du gaspillage !  Le pétrole, c'est illimité et seuls les gilets jaunes trouvent que c'est cher...

Bien sûr, les arguments faux, lieux communs, poncifs et autres rumeurs sont brandis instantanément :

1 ."Le démarreur rend l'âme très vite et ça coûte cher." or, avec 1 300 000 km dans le volant, j'attends encore la panne. 
2. " On consomme plus en redémarrant." C'était sans doute vrai jadis quand les voitures étaient munies d'un exhausteur pour redémarrer plus facilement. 
Bien avant l'ordinateur de bord (Si des automobilistes utilisent les informations qu'il délivre, leurs remarques sont les bienvenues.)  ma consommation s'affichait sur un calepin à l'aide de la règle de trois. L'arithmétique est formelle : le gain financier n'est pas négligeable, surtout s'il s'agit de boucler les fins de mois. Quand on voit que les miettes lâchées à certains gilets jaunes démotivent la lutte, il y a de quoi être perplexe, non ? Mais dans nos manifs de retraités, c'est bien plus triste encore.

Les auteurs de ces avis publiés sur tous les forums, n'ont sans doute fait aucun calcul, en tous cas, ils se gardent bien de les produire. Ne sont-ce pas les mêmes qui travaillent gratuitement pour Enedis, en faisant la promotion du Linky, ou en affirmant l'air désolé : "On ne m'a pas laissé le choix" ?

Sur la Toile, les sites qui abordent cette question la posent toujours ainsi :"Est-il utile de couper...?"  Etonnamment, aucun ne propose de relever bêtement le calcul de l'ordinateur de bord dans la situation de conduite habituelle, puis de refaire ce relevé en coupant le moteur à chaque arrêt. Non, pas seulement aux feux : oui, à chaque arrêt. La comparaison des résultats donne la réponse. C'est scientifique, donc ça devrait plaire.

Encore faut-il être capable de changer de comportement le temps de consommer un plein de carburant... Et rarissimes sont mes proches, automobilistes, qui s'y essaient ... La pression de l'habitude est très forte ; et la pression sociale aussi. Bref, pas facile de se déconditionner. Brassens l'avait chanté : "Les braves gens n'aiment pas que..."

Une réponse automatique s'entend de moins en moins rarement : "Oh moi, j'ai un start and stop. ..." Même Total n'est pas convaincu !   Cet équipement pollue à sa fabrication, comme tout le reste, tombe en panne, et contribue à nous transformer en esclave de la machine-qui-décide-à-notre-place. Est-ce devenu si difficile de tourner sa clé dans le Neiman ?

Idem pour la boîte de vitesse automatique.

Même Consoglobe donne dans l'incohérence : aucune allusion, au silence et à la qualité de l'air.

Couper son moteur pour tout arrêt de plus d’1 minute
https://www.consoglobe.com/couper-moteur-arret-cg

Chez Consoglobe, on sait donc prévoir la durée d'un arrêt ? Bravo !  Mais impossible de trouver les calculs de Consoglobe.


L'ADEME, qui n'est franchement décroissante,  conseille 20 secondes. 

" couper le moteur dès que l’on s’arrête plus de 20 secondes. L’arrêt/redémarrage du véhicule est plus économe que de laisser tourner le moteur au-delà de 20 secondes ; "

Donc, soit je coupe, soit je ne coupe pas. Avis aux conseillers en maîtrise de soi, en développement de la volonté. Au début, il est très difficile d'aller contre le comportement qui nous est assidûment instillé depuis le berceau.

Comme démontré plus haut, couper est en effet rentable de suite pour les trois critères cités. Mais cela suppose de se déconditionner de la religion de l'illimité. Cela suppose de prendre conscience de sa propre liberté de ne pas polluer, et surtout peut-être, cela suppose de vaincre la pression sociale : tout le monde ou presque laisse tourner, alors vos passagers vont peut-être s'étonner. Ne pas pas faire comme tout le monde, ne pas "être Charlie" c'est déjà faire montre d'un comportement déviant... dans une société où le visage de la dictature est quai-invisible...

Même des sites comme Turbo D continuent de diffuser des contre-vérités :
https://www.turbo.fr/conseils/en-hiver-faut-il-laisser-tourner-le-moteur-de-sa-voiture-avant-de-partir-48092

A l'arrêt, je ne respire pas mes gaz d'échappement,

t par temps froid, il est encore plus important qu'en été de ne pas emballer le compte-tours pendant 5 minutes. Polluer à l'arrêt (les voisins adorent le bruit et l'odeur) c'est inexcusable. Et pourtant, c'est le cas le plus fréquent, soit c'est pour la "clim", fenêtre ouverte bien sût, soit pour le chauffage. 
 

En revanche, démarrer immédiatement en douceur et laisser le compte-tours en dessous de 1500... c'est le mieux que l'on puisse faire. Qu'est-ce qu'on apprend en auto-école ?

Qui veut aller loin, préserve sa monture...

Lire aussi  

 La Bagnole : Moteurs - Le bon sens, moteur de la civilisation...

A l'arrêt, le silence est très agréable, mais allez comprendre ça avec l'habitude profondément ancrée de la douce musique du moteur...


Date de création : 18/12/2018 09:09
Dernière modification : 06/04/2023 16:24
Catégorie : - Quelles économies ?
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