En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Limitations de vitesse
 
 

Nouveautés du site

Rubriques

Déplier Fermer Résistance

Déplier Fermer Langue

Déplier Fermer L'homme diminué

Déplier Fermer Ce site

 ↑  

Energie

Les énergies renouvelables n'existent que dans l'esprit de ceux qui "oublient" les ressources et l'énergie fossiles pour l'extraction, la maintenance, nécessaire à la fabrication, au transport, à l'installation, à l'entretien, au démontage, au recyclage, au remplacement des matériels. Car la dématérialisation est, elle aussi, une illusion totale et grossière... Et même les destructions lors de la construction d'un barrage hydro-électrique, les conséquences de sa mise en service, le coût de sa maintenance ont un prix, financier, énergétique, mortifère, qui ne peut ni justifier ni fournir "durablement" l'alimentation de nos écrans et de nos frigos...

 ↑  

La Bagnole

Résister au Progrès

 ↑  

Innovation

 ↑  

Cédric Chopin

Abonné comme moi au Journal La Décroissance, pour la croissance de la Joie vivre, de la liberté de penser, de la capacité à faire soi-même plutôt que de se laisser simplifier, réduire à l'état de zombisounours, toujours plus connecté, branché sans broncher.

 ↑  

Bibliothèque

Bibliothèque des Chimpanzés du présent
Pourquoi singer artificiellement l'intelligence ?
Singer non. S'insurger oui.

Limitations de vitesse

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.chimpanzedupresent.fr/data/fr-articles.xml

Limitations de vitesse

Alors que l'ONISR (http://www.securite-routiere.gouv.fr/) constate chaque année que les limitations de vitesse sont déjà plutôt mal respectées, l'annonce de la réduction de 90 à 80 km/h a suscité une désapprobation très vive.

auto-moto : Vous trouviez que limiter la vitesse maximale à 80 km/h était déjà extrême ? L’International Transport Forum propose mieux : la réduire à 70 km/h. Si cette mesure permettrait bien de réduire le nombre d’accidents, ainsi que leur gravité, l’organisation admet toutefois qu’elle ne mènerait pas forcément à une baisse de la consommation, comme certains l’affirment pourtant.

https://www.auto-moto.com/actualite/societe/securite-routiere-vers-limitation-a-70-km-h-164631.html

Envoyé Spécial : Comme trop souvent hélas, le journalisme d'investigation, d'analyse, est absent des médias, même dans l'émission d'Elise Lucet.
On interroge les usagers, mais jamais le problème n'est vraiment posé. La question de la vitesse sur les routes comporte pourtant divers aspects qui ne sont pas traités.

- La sécurité est certes abordée, ainsi que l'incohérence du choix des panneaux dans l'hexagone, ainsi que la disproportion de la répression, mais pas la quasi-absence d'une véritable police de la route, sévère, mais intelligente...

- L'état des routes est évoqué, mais pas la décentralisation des services de l'Etat, ni le transport par camions.

- Enfin, pas un mot sur l'organisation de la société du confort et du bien-être (certes...), ou passer sa vie sur la route pour payer une bagnole est considéré comme le graal de la réussite... Je sais un peu de quoi je parle avec mes 1 300 000 km au compteur.

Donc rien d'étonnant à ce que les habituels arguments soient de nouveau passés en revue, comme dans toutes les émissions sur le sujet, sans jamais aller plus au fond des choses :
- le temps soi-disant perdu par les gens qui travaillent quand on abaisse les limites de vitesse,
- le comportement des "chauffards", alors qu'il faut dire aussi que moi aussi, comme tout le monde, j'ai parfois commis des fautes de conduite dangereuses,
- le racket organisé des radars,
- l'état et la conception du réseau routier.

Pourtant l'argument du temps perdu ne ... tient pas la route, il serait bon de le démontrer aux téléspectateurs (dont beaucoup sont au courant) :

Comparaison des durées de trajet sur une distance de 50 km
A 90 km/h, il faut  33,33 minutes pour parcourir 50 km.
A 80 km/h, il faut  37,5 minutes, soit 4 minutes de plus.
A 70 km/h, il faut  43 minutes, soit  9,52 minutes de plus qu'à 90 km/h

- Pas un mot sur l'ordinateur de bord qui équipe toutes les voitures

Maintenant qu'on ne sait plus faire une règle de trois (calcul proportionnel), il suffit de regarder la vitesse moyenne sur le tableau de bord pour constater que même si la vitesse est élevée par moment, les arrêts et ralentissements divers et nombreux produisent un résultat très en-dessous des limites légales. Les témoignages d'usagers contiennent des éléments comme "impression de se traîner".

- Pas un mot sur le téléphone au volant

Un usager électricien explique qu'il travaille depuis sa voiture par téléphone ; ce cas est souvent présenté. Radio France Bleu conseille aux pratiquants de "on fait la route ensemble" d'utiliser le main-libres pour signaler notamment les... accidents.  Or personne ne peut plus ignorer le carnage provoqué par le téléphone au volant... même en mains-libres... France Bleu ne devrait-elle pas dire : "Garez-vous en sécurité, puis appelez nous..." ?
 

- Pas un mot sur cette fameuse transition énergétique que les médias adorent cependant.

association adilca    Les lois physiques de l’automobile    www.adilca.com
L’aviation civile en a tiré les enseignements: un avion de ligne qui vole à 750 km.h-1au lieu de 800 km.h-1durant 3 heures perd seulement 12 minutes, mais économise l’énergie qui lui permettrait de voler à 280 km.h-1 pendant 3 heures

 La perte énergétique, donc la consommation de carburant, croît avec la vitesse ; rouler à 70 au lieu de 90 km/h permet une économie considérable. Limiter la vitesse, c'est donc aussi soigner le budget des gilets jaunes et celui de la "facture énergétique", et moins polluer (carburant, freins, poussières de pneus)

- Pas un mot sur cette remarque d'un intervenant : "je suis obligé de freiner pour ne pas accélérer en descente".

Or freiner, c'est émettre des particules fines de plaquettes de frein, et c'est gaspiller du carburant, donc polluer, alors que le frein moteur permet de ralentir en coupant la consommation de carburant et sans particules de freinage. Les médias qui évoquent comme toujours les comportements, les mentalités, ne pourraient-ils pas rappeler ce savoir enseigné en auto-école ? Quand on roule en montagne, on constate en voyant les feux stop allumés bien trop fréquemment, que le frein moteur est sous-utilisé.

- Pas un mot sur l'intérêt des pneus hiver, largement méconnus, dont nos chers publicitaires, qui ne savent plus quoi nous vendre, pourraient faire la promotion pour doper leur chère croissance verte...


 

"Envoyé spécial" du jeudi 28 février 2019

80 km/h, la sortie de route ? En Haute-Loire, la limitation de vitesse à 80 km/h, une mesure décidée à Paris, divise la population…

La Haute-Loire, avec ses magnifiques paysages en altitude, compte les routes parmi les plus dangereuses de France : vingt-neuf morts en 2018. Beaucoup de deux-voies sans terre-plein central, celles justement limitées à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018. En septembre dernier, pour réduire la mortalité, le préfet annonce en outre la mise en place de radars nouvelle génération, soit 80 grands mâts capables de flasher 126 véhicules en même temps.

Cette décision spectaculaire va mettre le feu aux poudres : destruction des radars existants, exaspération sur les ronds-points. Les "gilets jaunes" du département mais aussi certains professionnels qui ont besoin de leur voiture dénoncent ce qu’ils considèrent comme un matraquage insupportable. Reportage sur la limitation de vitesse à 80 km/h, une mesure décidée à Paris et qui divise tout un département.

Un reportage de Raphaële Schapira et Yvan Martinet.


Date de création : 03/03/2019 12:50
Catégorie : La Bagnole -
Page lue 943 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Limitations de vitesse
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nous contacter

Connexion & Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  59763 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  

Webmaster - Infos

Nouvelles des Amis