En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Jour de dépassement Laurent Ottavi
 
 

Rubriques du Blog

Déplier Fermer Résistance

Déplier Fermer Langue

Déplier Fermer L'homme diminué

Déplier Fermer Ce site

 ↑  

Energie

Les énergies renouvelables n'existent que dans l'esprit de ceux qui "oublient" les ressources et l'énergie fossiles pour l'extraction, la maintenance, nécessaire à la fabrication, au transport, à l'installation, à l'entretien, au démontage, au recyclage, au remplacement des matériels. Car la dématérialisation est, elle aussi, une illusion totale et grossière... Et même les destructions lors de la construction d'un barrage hydro-électrique, les conséquences de sa mise en service, le coût de sa maintenance ont un prix, financier, énergétique, mortifère, qui ne peut ni justifier ni fournir "durablement" l'alimentation de nos écrans et de nos frigos...

 ↑  

La Bagnole

Santé

Résister au Progrès

 ↑  

Innovation

 ↑  

Cédric Chopin

Abonné comme moi au Journal La Décroissance, pour la croissance de la Joie vivre, de la liberté de penser, de la capacité à faire soi-même plutôt que de se laisser simplifier, réduire à l'état de zombisounours, toujours plus connecté, branché sans broncher.

Bibliothèque

Bibliothèque des Chimpanzés du présent
Pourquoi singer artificiellement l'intelligence ?
Singer non. S'insurger oui.

Nouveau  Jour de dépassement Laurent Ottavi

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.chimpanzedupresent.fr/data/fr-articles.xml

Laurent OTTAVI     Jour de dépassement

Selon Global Footprint Network, si la population mondiale consommait comme la population française, le jour du dépassement en 2018 serait fin juillet, et non pas en mai comme cela a été dit par beaucoup de médias. En effet, la biocapacité de la France n’est évidemment pas égale à la moyenne de celle de la Terre, et c’est cette inattention qui a conduit à l’erreur ! La date de fin juillet est toutefois inquiétante.

A l’encontre de cette tendance à la surexploitation des ressources, les tenants de la décroissance nous invitent à vivre avec moins mais mieux, à la relocalisation, à restreindre le champ de la publicité, à défendre une agriculture paysanne, à redéfinir nos critères d’une vie bonne.

Pour en finir avec la surconsommation qui a pour conséquence la surexploitation des ressources, la décroissance nécessite d’en passer par ce que certains ont nommé « démondialisation ».

Comme le dit Aurélien Bernier : « C’est le seul moyen pour sortir de la logique des chantages aux délocalisations qui empêchent les gouvernements d’agir ». La décroissance choisie implique donc la reconquête de la souveraineté perdue. La maîtrise de son destin n’est pas l’obstacle, mais le remède.


Date de création : 14/03/2019 16:13
Catégorie : -
Page lue 12 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Jour de dépassement Laurent Ottavi
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

Nous contacter

Connexion & Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  42369 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  

Webmaster - Infos

Nouvelles des Amis