Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Langue

Blog - Langue

 5 membres
Connectés : ( personne )

Acronymes en -ES comme NUPES  -  par JulienConstant

L'instance missionnée pour surveiller les médias, leur faire comprendre leur influence essentielle sur l'évolution de la langue, qui, puisqu'elle est vivante, est sujette à des maladies.  Ceux qui prônent invariablement le laisser-faire, car la langue évolue c'est normal, ne luttent donc pas contre leur cancer, ? Car après tout c'est le corps qui évolue... Atterrant...

Acronymes et prononciation L'acronyme récent NUPES pose un problème de prononciation à de nombreux orateurs, notamment sur les antennes de France Info, et de CNEWS. Ainsi NUPES est prononcé comme s'il n'y avait pas d's : NUPE  /nypɛs/ .  Ou parfois Nups /nypɛs/.

Oups !  

Même l'Académie Française se discrédite en oubliant... d'ouvrir les yeux et les oreilles. Car l'observation directe de la langue, avec méthode et attention, devrait empêcher ce genre de débat stérile !

Pour régler la question, lisons simplement à voix haute ces phrases, et nous nous entendrons dire naturellement -esse /ɛs/ pour chaque acronyme :

- Mon ami Philippe prépare le CAPES DE Maths.

- La Société française de sondages et d'études de marché a été créée en 1963. Elle fusionne en 1997 avec le groupe anglais Taylor Nelson AGB, pour devenir par la suite le groupe TNS SOFRES

- La NUPES se perd dans la brume épaisse de l'électoralisme...

Et idem pour le MES, La PACES,  la DARES,  la CITES... 

Ou devrait-on passer dorénavant un CAPE de français pour devenir professeur certifié, ou s'inscrire en PACE pour être médecin ?

L'Académie française, qui suggère  carrément d'oublier le S, oublieuse du concept même d'acronyme. Il suffit pourtant de faire comme pour CAPES, SOFRES, etc.

De nombreux articles de presse glosent sur ce sujet :  https://www.20minutes.fr/politique/3308595-20220615-legislatives-2022-merci-bien-prononcer-nupe-non-nupesse-indique-academie-francaise

https://www.tf1info.fr/politique/elections-legislatives-2022-comment-faut-il-prononcer-nupes-finalement-l-academie-francaise-ne-tranche-pas-2223122.html

Wikipédia

Pour mémoire :

CACES /ka.sɛs/ masculin (France) (Logistique) Examen pour la conduite d'engins de manutention.

CAPES   Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré

CITES /si.tɛs/ Convention on International Trade of Endangered Species féminin (Droit, Écologie) Convention sur le commerce inter​national des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

DARES La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) est la direction du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion qui produit des analyses, des études et des statistiques sur les thèmes du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

INESSS /i.nɛs/ masculin (Québec) Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) s'attend à une augmentation marquée des hospitalisations au cours des prochaines semaines, selon son dernier rapport publié jeudi.

MES /mɛs/ Initiales de « mécanisme européen de stabilité » Note : Homophonie involontaire (?) avec l’anglais mess (« désordre, fatras, fouillis »)

PACES /pasɛs/ féminin invariable (Éducation) Première Année Commune aux Études de Santé, année universitaire de niveau L1 (bac+1) suivie par les étudiants débutant leurs études en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie, sanctionnée par un concours très sélectif dont le nombre de places est fixé par un numerus clausus.  

Rectifié par JulienConstant le 15/12/2023 19:50


Rectifié par JulienConstant le 15/12/2023 19:58
Publié le 30/08/2023 11:41   | |    |


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !